Investisseurs

Médecine de Précision - Biomarqueurs et Diagnostics

Une opportunité financière pour amplifier les avantages médicaux et financiers de la médecine de précision

Les tests de diagnostic prédictifs d’Acobiom font partie d’une nouvelle génération de diagnostic moléculaire complexe et à haute valeur ajoutée. Ces tests de diagnostic basés sur le sang amélioreront la prise en charge médicale du patient en identifiant ceux qui sont les plus susceptibles de bénéficier de traitements prédéterminés, et ce tout en optimisant les coûts des soins de santé.

Tests de diagnostic sanguin dédiés à la médecine de précision

Acobiom est actuellement impliqué dans le développement de Diagnostics Médicaux innovants qui peuvent prédire la réponse individuelle des patients à certains traitements. Ces tests diagnostiques axés sur la médecine de précision concernent des maladies dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.

Les tests diagnostiques d’Acobiom sont non invasifs et peuvent être réalisés à partir d’un simple prélèvement sanguin (biopsie liquide). Ces tests sont basés sur la mesure et l’analyse (par des algorithmes propriétaires) d’une combinaison de plusieurs marqueurs biologiques (moléculaires) brevetés. Ces tests de diagnostic basés sur le sang ont été développés pour des utilisations de routine sur des plateformes déjà utilisées dans les laboratoires centraux et les centres cliniques.

Les avantages des tests de diagnostic in vitro d’Acobiom (IVD) sont d’aider à choisir la thérapie la plus adaptée, à améliorer la qualité de vie du patient et ses soins pendant le traitement, à éviter la résistance au traitement, à réduire les effets indésirables et les toxicités, à éviter les traitements inefficaces, inconfortables et coûteux et, globalement, à améliorer la prise en charge médicale du patient.

Une nouvelle génération de diagnostics moléculaires à haute valeur ajoutée

Quel que soit le domaine thérapeutique, plusieurs diagnostics capables de prédire la réponse du patient à un traitement prédéterminé sont déjà sur le marché. Ces tests de diagnostic prédictifs sont fournis par les entreprises comme : Agendia, Genomic Health, Myriad Genetic, Qiagen, Roche, etc.
Les tests de diagnostic prédictifs d’Acobiom font partie d’une nouvelle génération de Diagnostics moléculaires complexes et à haute valeur ajoutée. Certains de ces IVD sont vraiment lucratifs (voir les graphiques ci-dessous) : ils ont montré une croissance des revenus impressionnante comme : Oncotype DX (Genomic Health) ou AlloMap (CareDX).

Un portefeuille de diagnostic dédié à l’amélioration de la prise en charge médicale du patient

Dans le domaine de l’oncologie, dans lequel Acobiom commercialisera ses premiers diagnostics, le marché mondial des diagnostics companions (diagnostics prédictifs de la réponse à un traitement prédéterminé) a été estimé à 3,5 milliards de dollars en 2016, et devrait atteindre 13,6 milliards en 2025 (source : Transparency Market Research).
GemciTest® sera le premier test de diagnostic prédictif d’Acobiom sur le marché. Dédié au cancer du pancréas, la commercialisation de ce DIV est prévue pour l’année prochaine.

De plus, la société développera bientôt des diagnostics in vitro qui permettront de prédire la résistance des patients aux traitements de 1ère ligne dans les cancers du sein, du poumon et du pancréas. Acobiom a obtenu un financement de Bpifrance associé à ce nouveau programme de R&D appelé Oncosnipe.
Les futurs diagnostics développés dans le cadre de ce projet Oncosnipe permettront d’élargir le pipeline de diagnostics de l’entreprise et de compléter GemciTest sur les plans marketing et médical.

Les partenaires intéressés par l’opportunité financière proposée aujourd’hui par Acobiom visant à amplifier les bénéfices médicaux et financiers de la médecine de précision peuvent contacter l’entreprise pour obtenir de plus amples informations ou pour lire son Executive Summary.