Le GemciTest d’Acobiom en évaluation clinique par le CGFL de Dijon en 2018-2019

Médecine de Précision - Biomarqueurs et Diagnostics

Le GemciTest d’Acobiom en évaluation clinique par le CGFL de Dijon en 2018-2019

Le Centre du Cancer (CGFL) de Dijon (France) lance une étude clinique en 2018 pour évaluer la valeur pronostique de la survie globale et de la réponse aux principaux traitements chez les patients atteints d’un cancer du pancréas. Le CGFL est le commanditaire de cette étude et le chercheur principal est le professeur François Ghiringhelli.

En 2017, 14.000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués en France (source : Agence Santé publique, rapport décembre 2017). C’est le 6ème cancer le plus fréquent en France et la 4ème cause de mortalité par cancer en France et en Europe (taux de survie globale : 5% à 5 ans en Europe).
La plupart des patients sont métastatiques au moment du diagnostic ou le seront au cours du suivi et, pour eux, la chimiothérapie est la seule option thérapeutique.

Le défi des soins médicaux est d’évaluer les patients aussi précisément que possible afin de leur offrir un traitement optimal et approprié, en tenant compte de la tolérance attendue.

Sur la base d’une analyse rétrospective d’échantillons de sang prélevés sur des patients atteints d’un cancer du pancréas, Acobiom a développé GemciTest, qui permet de différencier deux populations de patients d’évolution différente :

  1. les patients ayant un profil « favorable » et une survie médiane de 14,9 mois,
  2. les autres patients ayant un profil défavorable et une survie médiane de 5,1 mois.

L’étude prospective lancée par le CGFL chez des patients atteints d’un cancer du pancréas évaluera la corrélation entre les résultats des analyses obtenues par GemciTest et la réponse au traitement, ainsi que la valeur pronostique du test sur la survie globale des patients.

Le CGFL de Dijon évaluera GemciTest sur 100 patients en 2018 et 2019. GemciTest pourrait être commercialisé dès l’obtention du marquage CE.